Soigner sa peau avec les fleurs du jardin : le macérât huileux
par Ozétik

Qu’est-ce qu’un macérât huileux et à quoi ça sert ?
Au printemps et en été les fleurs poussent dans les jardins, elles contribuent à la pollinisation, protègent les plantes des pucerons et ravissent nos sens par leur odeur, leur beauté ! Sans oublier les abeilles et autres bourdons qui viennent butiner à souhait !
Or ces fleurs ont également des propriétés bénéfiques pour notre peau. Nous pouvons les extraire pour en fabriquer un macérât huileux qui apportera toutes les propriétés de la fleur. Alors prévoyez de planter beaucoup de fleurs !! Encore que certaines adorent se ressemer et s’étendre d’années en années.
Un macérât huileux, aussi appelé extrait oléique, est une huile thérapeutique résultant de la macération d’une plante médicinale dans une huile végétale dite « porteuse » (carrier oil). Le processus de macération permet à cette huile de recueillir et de conserver les principes actifs des plantes.
Nous pouvons en trouver dans le commerce ( privilégier le bio) ou en fabriquer facilement nous-mêmes.
Ce n’est pas bien compliqué à réaliser, il suffit de suivre quelques règles. Inutile d’en réaliser plusieurs litres car il se conserve 6 mois seulement. Donc prenons un temps au préalable pour réfléchir à notre usage et notre besoin.
Comment l’utiliser ?
Le macérât s’utilise en soin pour le visage et/ou le corps. On peut l’incorporer dans la fabrication de ses crèmes hydratantes ou encore dans ses savons saponifiés à froid (à ajouter au moment de la trace pour en garder les bienfaits).
Si vous l’utilisez tel quel, il suffit d’en prélever un peu dans le creux de la main, faites légèrement chauffer entre vos mains et appliquez directement sur la peau en massant bien. Il remplacera très bien la crème hydratante pour le visage. Je vous conseille d’ailleurs le macérât de carottes pour une peau hâlée en été.
Quelles plantes je peux utiliser ?
Cherchez dans votre jardin ! Millepertuis, camomille allemande, bourrache, pâquerettes… mais aussi, en fonction de leurs vertus.
Ci-contre une photo de mon jardin, la bourrache s’étend et pousse un peu partout, c’est magnifique ces petites fleurs bleues, j’ai hâte de la cueillir ! Je l’utilise également en infusion pour le mal de gorge en hiver.

Voici une liste non-exhaustive :
La pâquerette (Bellis perennis) : 
- Tonifiante, astringente, effet tenseur (buste, vergetures) ;
- Décongestionnante (peaux fatiguées) ;
- Cicatrisante ;
- Apaisante et réparatrice (régénère le film hydrolipidique).
La bourrache :
- Revitalisante, régénérante ;
- Emolliente ;
- Riche en oméga 3 et 6 : elle est idéale pour les peaux sensibles, sujettes aux irritations ainsi que pour les cheveux fatigués.
L’ ortie (Urtica urens) :
- Diminue les dermatoses (maladies de la peau) ;
- Vitalité capillaire ;
- Diminue les douleurs liées aux rhumatismes et arthrose.
Le souci (ou macérât de calendula) :
- Anti-inflammatoire ;
- Cicatrisante ;
- Idéal pour les peaux atopiques (prédisposées aux allergies) et l’eczéma.
Préparation
- Cueillez les fleurs de préférence après la tombée de la rosée et laissez sécher pour que l’humidité s’évapore. Les fleurs risquent de se refermer pour certaines, c’est normal ! Il est important de les faire sécher pour éviter les moisissures.
- Déposez-les dans un pot de préférence opaque et recouvrez-les complètement avec une huile de tournesol ou d’olive bio (il faut utiliser une huile qui résiste à la chaleur).
- Fermez le pot non hermétiquement (gaze et élastique), pour laisser « respirer ».
- Placez à la chaleur (pas au soleil direct) et assurez-vous que l’huile recouvre toujours les fleurs (en ajouter si besoin). Mélangez régulièrement (faites-en un petit rituel quotidien).
- Laissez macérer au moins 4 semaines.
- Au bout des 4 semaines filtrez la préparation à l’aide d’une étamine ou d’un vieux t-shirt. Placer le macérât recueilli dans un bocal si possible teinté.
Le macérât huileux obtenu est à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur jusqu’à 6 mois. Si vous décelez une odeur différente ou un changement de couleur, jetez-le au compost.
Et voilà, une nouvelle étape franchie pour un quotidien avec moins de déchets, en fabriquant ses propres produits de beauté et de soins naturels, tout en utilisant ce que la nature nous offre autour de nous ! Bonne fabrication ☺️
Carole, de la boutique Ozétik
Rendez-vous sur le site d’Ozétik, vous y trouverez un kit complet pour apprendre à fabriquer votre crème hydratante avec votre macérât huileux !