Catégories
Economie et finance Non classé

Les monnaies locales

Les monnaies locales

Une initiative économique qui s’inscrit dans la démarche permaculturelle

par Ovega

Vous avez peut être déjà vu quelqu’un acheter son pain avec des « billets de Monopoly ». Ce jour là, vous n’avez pas halluciné : vous avez juste vu cette personne payer en monnaie locale. Les monnaies locales, ou monnaies complémentaires et citoyennes, sont des monnaies qui ne sont valables que dans une zone géographique délimitée et qui sont administrées par une association loi 1901.

L’histoire des monnaies locales commence en 1932, dans la ville de Wörgl en Autriche. Cette petite ville autrichienne fut la première à mettre une monnaie locale pour éviter un sur-endettement de la commune lors de la crise de 1929. Bien que très efficace (la ville a connu une reprise économique beaucoup plus rapide que le reste du pays), l’expérience fut arrêtée par les autorités fiscales par crainte de son utilisation pour les fraudes fiscales.

Jusque dans les années 2000, les monnaies locales apparaissent et disparaissent rapidement, faute de cadre légal à leur existence. En France, une loi sur l’économie sociale et solidaire adoptée en 2014 apporte ce cadre légal ainsi qu’une reconnaissance par l’État des monnaies locales. Depuis, celles-ci suscitent un véritable engouement sur le territoire national, notamment grâce au film-documentaire Demain (Cyril Dion, Mélanie Laurent), et leur nombre n’a cessé d’augmenter : en 2020 plus de 150 monnaies locales circulent sur le territoire.

Fonctionnement et gouvernance

La première chose importante à savoir avec les monnaies locales, c’est que leur valeur est obligatoirement indexée à l’euro. Cela veut dire qu’une unité de cette monnaie vaudra toujours un euro.

Pour s’en procurer, il faut prendre contact avec l’association qui gère la monnaie locale de votre territoire, sur son site web ou directement dans ses locaux. La première étape consiste à adhérer à cette association pour avoir le droit de recevoir et d’utiliser la monnaie en question. L’adhésion à l’association est une obligation légale et est issue d’une problématique juridique simple : pour qu’une monnaie soit utilisable, il faut que tous ses utilisateurs tombent d’accord sur la valeur de cette monnaie.

La valeur de l’euro nous est imposée par l’État, on dit qu’elle a cours légal. C’est l’état qui impose son utilisation sur le pays. Dans le cas des monnaies locales, l’État n’intervient pas et il faut une autre façon de mettre ses utilisateurs d’accord : c’est là qu’intervient l’association qui gère cette monnaie. En adhérant à celle-ci vous réalisez un acte légal par lequel vous acceptez que sa valeur soit indexée à l’euro, à tout moment.

Cette indexation à l’euro permet une utilisation simplifiée pour les habitants de la région (inutile de calculer des taux de change à chaque achat) mais aussi pour l’association gestionnaire : elle dispose d’un compte dans une banque traditionnelle, dont le solde est égal au montant de monnaie locale en circulation. Elle est alors capable à tout moment d’échanger des euros contre sa monnaie et vice-versa : n’importe quel détenteur de monnaie locale peut s’en défaire pour récupérer des euros, sans risque.

Cet argent est placé dans une banque éthique, généralement la NEF, qui s’en sert pour financer les projets locaux ayant un fort impact social ou environnemental, permettant à des projets locaux d’interêt public de voir le jour et de se développer. 

Circulation des monnaies locales

Une fois que vous aurez adhéré à l’association de votre monnaie locale, celle-ci vous indiquera les modalités à suivre pour en obtenir. Cela peut passer par des bureaux de change chez des commerçants, ou de façon entièrement numérique (comme pour le Rollon, monnaie normande et 100% dématérialisée), pouvant être entièrement gérée sur une application mobile. Une fois acquise, vous pourrez la dépenser auprès du réseau de commerçants qui acceptent cette monnaie.

Pour cela, le commerçant en question doit être adhérent à l’association gestionnaire : cela veut dire que lui aussi reconnait que la monnaie que vous lui fournissez a la même valeur que l’euro. Mais dans le cas des commerçants, l’adhésion est plus complexe : ils doivent satisfaire des critères éthiques et environnementaux pour assurer que la monnaie ait un impact positif sur la région. Ils doivent également justifier de l’origine locale de tous les produits vendus dans leurs commerces. Cela vous donnera la garantie, quand vous utiliserez votre monnaie locale, que vous faite un achat local, éthique et responsable envers l’environnement.

Les bénéfices de la monnaie locale sur son territoire

L’intérêt principal d’une monnaie locale est de favoriser l’économie locale. En effet, comme la monnaie ne peut être utilisée que dans un territoire donné et chez des commerçants utilisant des produits locaux, les produits achetés avec ont nécessairement été réalisés sur ce territoire. Cela participe à dynamiser l’économie locale en favorisant les commerçants et les entreprises de proximité. De plus, Béatrice est certaine que les commerces dans lequel elle achète répondent aux normes éthiques et environnementales de l’association et elle se sent plus proche des commerçants puisque ce sont ses voisins et peut être même ses amis.

Pour les commerçants, il y a là aussi plusieurs avantages à accepter ce genre de monnaies.

  • Leurs efforts éthiques et environnementaux sont mis en valeur ;
  • Le fait d’apparaître sur la carte des magasins de l’association leur fait de la bonne publicité ;
  • Via une monnaie locale, ils peuvent être plus proches de leurs clients et de leurs fournisseurs, favorisant ainsi le lien social.

La dynamisation de l’économie locale permet, au-delà de la simple production de valeur, de renforcer la résilience d’un territoire en diminuant ses importations. Les entreprises sont encouragées à relocaliser leur production à proximité des consommateurs et sont donc moins sensibles aux épisodes de crise que nous pouvons traverser. De plus, comme les entreprises encaissent une monnaie locale, elles sont encouragées à la dépenser à leur tour chez des partenaires locaux ce qui, là encore, augmente la richesse du territoire et favorise la création de liens.


En France, les monnaies locales participent aujourd’hui à l’économie de dizaines de territoires. Bien que différentes, elles présentent toutes un socle de valeurs communes : la dynamisation de l’économie locale, le renforcement du lien entre les habitants et la réduction de l’impact écologique de l’économie. Toutes ces valeurs font écho avec celles de la permaculture.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur les monnaies locales près de chez vous sur le site : http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net.