Catégories
Non classé

Le mulch

Le Mulch

Tout savoir sur son utilisation en permaculture

Par Ovega

En vous intéressant à la permaculture, vous entendrez souvent parler de la technique du mulch. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce intéressant ? 

Le mulch consiste à recouvrir le sol d’une couche de matière qui vient protéger la terre. Cette couche peut être composée de matière vivante comme de l’herbe, organique comme des feuilles mortes ou inorganique comme du gravier. 

Cette technique est issue de l’observation de la nature (1 er principe de conception) où les sols fertiles sont très rarement nus. Que ce soit dans les forêts ou les prairies, il y a toujours une couche de protection sur le sol, contrairement à nos potagers « classiques » dans lesquels on chasse le moindre brin d’herbe et où la terre est à l’air libre.

Le much apporte de nombreux avantages : limitation de l’érosion, meilleure conservation de l’humidité, apport de nutriments dans le sol… mais aussi quelques inconvénients tels que l’attraction des limaces ou une terre plus fraîche au printemps et donc moins propice à la germination. Comme chaque mulch a des effets différents, il est nécessaire de bien le choisir et de déterminer le moment idéal pour son installation afin de diminuer les effets non désirés.

Le paillage est une forme de mulch utilisant de la paille comme matière principale.

Voici quelques exemples de mulchs organiques et ce qu’ils apportent au sol.

La paille

Elle est efficace contre les plantes pionnières en les empêchant de se développer. Elle est perméable à l’air et à l’eau donc elle ne dégrade pas la santé du sol mais elle n’apporte pas beaucoup de nutriments.

La fougère

Elle est efficace contre les plantes pionnières en les empêchant de se développer. Elle est perméable à l’air et à l’eau donc elle ne dégrade pas la santé du sol mais elle se décompose très rapidement sans apporter beaucoup de nutriments.

La tonte de gazon

Elle est efficace contre les plantes pionnières en les empêchant de se développer. Elle apporte rapidement des nutriments au sol mais l’épaisseur est difficile à maîtriser pour que le mulch reste perméable à l’eau et à l’air : en abuser peut dégrader le sol et en mettre trop peu ne servira à rien.

Les feuilles mortes

Elles sont efficaces contre les plantes pionnières en les empêchant de se développer. Elles sont également perméables à l’air et à l’eau donc elles ne dégradent pas la santé du sol et elles lui apportent rapidement des nutriments.

Le BRF

Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) protège très efficacement le sol des intempéries tout en apportant des nutriments sur la durée.

Les engrais verts

Un article leur sera spécifiquement consacré car ils sont nombreux et parfois très différents.

En général, ils protègent efficacement le sol des intempéries, lui apportent progressivement des nutriments et ont tendance à améliorer la micro-faune.