Catégories
Français Habitat

Les matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés

Quand la nature s’invite dans le bâtiment

par Amélie Cazette

Les matériaux biosourcés sont les matériaux d’origine biologique, issus aussi bien de la flore comme le bois, que de la faune comme la laine de mouton. 

L’utilisation de ces matériaux dans le secteur de la construction ne date pas d’aujourd’hui. Depuis la Préhistoire, l’Homme utilise des matériaux issus de son environnement direct, comme le bois, pour construire son habitat. Cependant, avec l’ère industrielle et le développement de techniques de construction de masse utilisant le béton et l’acier, ces matériaux ont été relégués au second plan. 

Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique et la nécessité de diminuer l’impact de l’homme sur son environnement, ils font leur réapparition sur les chantiers. Ils sont aussi bien utilisés comme isolants que comme matériaux de structure.

Voici un exemple de l’utilisation du bambou comme matériau de structure dans la construction d’un bâtiment en Colombie, ou de l’utilisation d’algues marines pour isoler une maison au Danemark.

Simon Velez – Structures en bambou 
Danemark – Isolation par algues marines 

On notera que les matériaux biosourcés sont généralement utilisés à proximité de leur lieu de production : l’avantage de ces matériaux réside dans leur diversité. Aussi, si vous habitez dans le Jura, isoler votre maison avec des algues sera nettement moins pertinent que de le faire avec de la sciure de bois. Comme en permaculture, il faut toujours s’adapter au contexte local afin d’utiliser les matériaux les plus intéressants.

Quels avantages ?

Ces matériaux ont deux grands avantages. 

Le premier concerne leur faible impact environnemental comparé aux matériaux de construction « classique » : 

  • Ils sont généralement renouvelables ;
  • Ils peuvent permettre de stocker du CO2 ;
  • Ils peuvent faciliter la régulation hygrothermique et diminuer les nuisances sonores causées par l’activité humaine ;
  • Ils favorisent le développement économique local et participent à la revitalisation des territoires.

Le second concerne la multitude d’utilisations possibles dans le domaine de l’architecture et de la construction :

  • Certains servent de matériaux porteurs ou de remplissage comme le bois, le bambou ou le béton de chanvre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Brique_de_chanvre) ;
  • D’autres servent d’isolants comme la laine de bois, la paille ou le chanvre ;
  • Enfin, ils peuvent servir d’enduits comme la chaux-chanvre par exemple.

Notons que d’après l’entreprise Karibati, spécialisée dans les matériaux de construction biosourcés, il y a suffisamment de ressources dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour subvenir à 90 % des besoins du marché : ces matériaux sont très loin d’être négligeables ! 

Quel potentiel ?

Aujourd’hui, plus d’un tiers des émissions de CO2, de la consommation d’énergie et de la production de déchets des pays développés sont issus du secteur de la construction (d’après l’entreprise Karibati) : les enjeux sont donc énormes ! En face, bien que les matériaux biosourcés tels que la paille soient disponibles en grande quantité, il sont trop peu utilisés. Par exemple, en utilisant seulement 5 % de la paille qui est aujourd’hui retournée dans le sol, on peut isoler près de 500 000 logements français par an.


Pour en savoir plus n’hésitez pas à allez voir le site : https://www.mooc-batiment-durable.fr/ !