Catégories
Français Potager & jardinage

Tester son sol avec un bocal et de l’eau

Tester son sol avec un bocal et de l’eau

par Ovega

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette méthode d’analyse du sol qui consiste à laisser décanter de la terre de son jardin dans un bocal afin que, par gravité, on puisse déterminer la proportion de sable, de limon et d’argile de son sol.

Dans cet article, on revient sur cette méthode et sur l’analyse des résultats qui n’est pas toujours évidente, pour que vous puissiez la reproduire chez vous simplement.

La méthode

Prenez un pot en verre (ou un contenant transparent à bords lisses), de préférence plus haut que large. Remplissez-le à moitié de terre prise à 10 cm sous la surface de la zone de votre jardin que vous voulez tester, puis complétez avec de l’eau (en prenant soin de laisser un peu d’air dans le bocal).

Secouez énergiquement le pot (après l’avoir refermé 🙃) pendant 3 min afin de bien mettre toutes la particules en suspension et laissez-le reposer 30 min.

Une première décantation a dû s’opérer, amenant le sable au fond et laissant les particules plus petites de limon et d’argile en suspension. Notez approximativement la hauteur du sable puis re-secouez énergiquement pendant 3 min afin de remettre les particules en suspension, puis attendez au moins 24 h que tout se redéploie au fond.

Vous devriez voir apparaître des strates comme sur la photo suivante.

Test d’un sol de jardin dans le médoc

Au bout des 24 h, l’eau ne sera pas redevenue claire : c’est normal. Il reste des particules d’argile en suspension mais elles n’auront pas un impact significatif sur la hauteur de la couche d’argile donc on considère qu’elles sont négligeables.

L’analyse

Les sédiments

L’analyse se fait sur la hauteur des strates de sable, de limon et d’argile : c’est leur proportion qui donnera des indications sur votre sol.

Pour vous aider à voir ces strates, sachez que les grains de sable sont visibles à l’oeil nu, tandis que l’argile ne l’est pas et ressemblera à une pâte homogène dans votre pot. Le limon est plus délicat à visualiser puisqu’il se situe entre le sable et l’argile : les particules ne sont pas visibles à l’oeil nu mais la couche dans le pot pourra paraître légèrement grumeleuse.

Il s’agit d’une analyse grossière du sol donc si vous n’êtes pas très précis, ce n’est pas grave : on n’est pas à quelques millimètres de limon près !

Si vous avez une majorité de sable, votre sol est un sol drainant : il ne retient pas l’eau. L’avantage est que vous limitez les risques d’apparition de moisissure des racines, mais il faudra arroser très régulièrement (si vos plantes en ont besoin) car ces dernières n’auront pas le temps d’absorber beaucoup d’eau lors de chaque arrosage. C’est le sol idéal pour les plantes de garrigue comme le thym par exemple.

À l’inverse, si vous avez une majorité d’argile, votre sol retiendra très bien l’eau. Des flaques peuvent même se former très rapidement. Dans ce cas, les racines de vos plantes auront largement le temps d’absorber l’eau lors des arrosages ou des épisodes de pluie, mais le risque d’apparition de la pourriture des racines est grand, pour les plantes qui y sont sensibles. C’est le sol idéal pour les plantes appréciant l’humidité comme la valériane.

Les sols limoneux ont des propriétés à mi-chemin entre les sols sableux et argileux et conviennent donc à une majorité de plantes comme les tomates.

Pour aller plus loin dans l’analyse, vous pouvez utiliser le triangle des sols suivant :

Le triangle des sols

Il vous permet de donner un nom à votre sol, ce qui peut être utile pour demander des conseils sur les plantes qui s’y plairont en jardinerie. Dans le cas du test illustrant la méthode, on observe environ 10% de sable, 60% de limon et 30% d’argile. On a donc un sol « Limon argileux fin », idéal pour les plantes du potager comme les tomates, les aubergines ou les salades.

La matière organique

Les plus attentifs d’entre vous l’auront remarqué : il y a de la matière organique dans la photo illustrant la méthode. Il s’agit de matière par encore décomposée qui viendra amender le sol au fur et à mesure que la micro faune la transformera en nutriments.

Si vous en avez, c’est une bonne nouvelle : ça signifie que votre sol va continuer à s’enrichir au fil du temps !


Maintenant que vous savez comment tester la texture de votre sol et comment l’analyser, il ne vous reste plus qu’à essayer !